Accessibilité handicapé Paris
Une info, un conseil ?
Contactez-nous au

01 42 42 09 69
Ingénierie maintenance Paris
vente, location, travaux...
Demandez votre devis gratuit

en cliquant ici

Le DPE


Le DPE : un diagnostic immobilier qui a fait l’objet d’une réforme en profondeur
 
Qu’est-ce qui démarque le DPE réalisé depuis le 1er juillet 2021 ?
 
Au sein d’un logement d’habitation, en cas de vente ou de location, il est obligatoire de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique, c’est-à-dire, une estimation de la capacité du logement à économiser de l’énergie et à n’émettre qu’un faible volume de gaz à effet de serre. Depuis le 1er juillet 2021, le DPE réalisé transmet une évaluation conforme à la réalité et non plus indicative. En effet, il est devenu opposable suite à une réforme en profondeur qui a consolidé sa méthodologie et qui a rendu son rapport plus lisible et donc plus percutant.
 
Quand faut-il réaliser le DPE et pourquoi ?
Le DPE, au regard des autres diagnostics obligatoires, est celui qui doit être réalisé avant même l’annonce immobilière, afin de pouvoir la diffuser. En effet, celle-ci doit comporter les classes « énergie » et « climat » du bien auxquelles s’ajouteront, dès janvier 2022, le coût annuel en euros des dépenses énergétiques ainsi que la mention de « logement excessivement consommateur d’énergie », indication obligatoire lorsque le logement fait partie des « passoires énergétiques » (classes F et G au DPE), statut que les pouvoirs publics veulent éradiquer progressivement, par des contraintes et sanctions successives qui obligeront les propriétaires à rénover leur bien.
 
En quoi l’étiquette « énergie » est devenue plus cohérente depuis le 1er juillet 2021 ?
Depuis la réforme du DPE, l’étiquette de performance énergétique, ou étiquette « énergie », démontre encore davantage que la consommation d’énergie d’un logement est en lien direct avec les émissions de gaz à effet de serre et donc avec la problématique environnementale actuelle : elle se présente désormais avec un double-seuil, soit un seuil « énergie » et un seuil « climat ». En effet, en tant qu’outil de lutte contre le réchauffement climatique, le DPE s’appuie aussi désormais sur les émissions de gaz à effet de serre pour définir la performance énergétique du logement, au point d’attribuer directement la note de l’étiquette « climat » si celle-ci est moins favorable que la note « énergie ».
 
• L'état de l'installation intérieure d'électricité. 
• L'état de l'installation intérieure de gaz « naturel ». 
• Le constat de risque d'exposition au plomb (CREP). 
• L'état mentionnant la présence ou l'absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante. . L'état relatif à la présence de termites dans le bâtiment. 
• L'état des risques et pollution (ERP). 
• Le diagnostic de performance énergétique du bâtiment (DPE). 
• Mesurage loi carrez. 

Nos références


CERTIFICATION & assurance


Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Ivry-sur-Seine
Prestations
assurées par
DPE Créteil
Diagnostic immobilier Créteil
Une info, un conseil ?
Contactez-nous au

01 42 42 09 69
Amiante avant travaux Créteil
nous sommes disponibles
Du lundi au vendredi

de 9h à 18h
DPE Champigny-sur-Marne
vente, location, travaux...
Demandez votre devis gratuit

en cliquant ici